Stage: Improvement of the numerical productivity by the introduction of biotechnology on reproduction

Un premier stage a été réalisé dans le cadre de l’action intitulée : Amélioration de la productivité numérique par l’introduction de biotechnologie de la reproduction.

Il s’agit du stage de fin d’étude SUPAGRO-Montpellier de Bénédicte Beneult. Le stage s’est déroulé en quatre parties et en trois lieux différents, en support à des activités de recherche en cours de mise en œuvre par les partenaires italiens et égyptiens. Une première phase d’introduction a été réalisée au cours du mois d’avril 2012 à la Faculté Vétérinaire de Bari en Italie. Ensuite une phase de collecte de données et de réalisation des cultures cellulaires d’un mois a eu lieu à la Faculté d’Agriculture du Caire en Egypte qui a œuvré de fait en partenariat avec le Desert Research Center. Les mois de juin et juillet ont été consacrés au traitement et à l’analyse des données à Bari. La rédaction s’est déroulée en France, au CIRAD et à Montpellier SupAgro. Il a bénéficié d’un soutien logistique et humain de l’ensemble des partenaires.

Ce stage a donné lieu à un mémoire de fin d’études intitulé « Histologie du tractus génital femelle et caractérisation bioénergétique et oxydative des ovocytes camelins avant et après maturation in vitro ». Les résultats de ce stage doivent être approfondis par les partenaires italiens et égyptiens avant une valorisation scientifique attendue. Voici le résumé en français et en anglais de ce travail :

L’efficacité de reproduction des dromadaires est généralement connue pour être faible et ceci est dû à des caractéristiques propres de l’espèce (ovulation induite) et aux conditions d’élevage (milieux difficiles). Les techniques de reproduction assistée qui se développent peu à peu chez l’espèce cameline pourraient conduire à des avancées, des connaissances originales en reproduction et à des applications génétiques intéressantes. Cette étude s’intéresse à trois points principaux qui pourraient constituer un frein à la maîtrise de la reproduction chez les camelins : l’histologie du tractus génital, la réalisation des différentes étapes de production et de maturation des ovocytes in vitro et la maîtrise du statut bioénergétique et oxydatif de ces ovocytes. L’oviducte et l’utérus d’une femelle cyclique et d’une femelle gestante ont été comparés sur le plan histologique. Trois informations principales ressortent de cette comparaison : la présence chez la femelle cyclique de cloques apicales sur les cellules sécrétrices de l’épithélium de l’ampoule, la réduction -presque disparition- de la lumière au niveau de l’isthme chez la femelle gestante et une désorganisation de l’épithélium endométrique par l’insertion de cellules trophoblastiques au cours de la gestation. D’autre part, après prélèvements d’ovaires à l’abattoir, des ovocytes ont été collectés, maturés et colorés afin d’étudier, au cours de leur développement, leurs caractéristiques bioénergétiques et oxydatives. Les résultats montrent que les taux de collecte (5,9 ovocytes par ovaire) et de maturation (50%) obtenus correspondent à ceux rapportés dans la bibliographie. La caractérisation bioénergétique révèle qu’au cours de la maturation il se produit une relocalisation des mitochondries vers la périphérie de l’ovocyte, un changement d’organisation de ces mitochondries passant de petits agrégats à un réseau tubulaire et une augmentation de l’activité mitochondriale. Les Espèces Réactives de l’Oxygène conservent une organisation plus homogène entre les stades GV et M II mais leur intensité de fluorescence augmente également au cours de la maturation. En conclusion, cette étude de courte durée, a permis de mettre en place des méthodes descriptives de l’oviducte et l’utérus de dromadaire qui pourront être appliquée au matériel biologique que nous avons contribué à  ollecter. Les méthodologies appliquées classiquement aux ovocytes ovins ont permis de suivre la cinétique d’évolution d’ovocytes camelin. Nos résultats sont largement cohérents avec l’organisation et l’activité bioénergétique et oxydative de l’ovocyte in vitro. Toutefois, les quelques particularités que nous avons isolées doivent encore être validées dans des conditions de cultures qui pourraient justifier des ajustements méthodologiques mieux adaptées à l’espèce cameline.

Télécharger le rapport de Dénédicte  Beneult

"This primary study was conceived and coordinated by the scientific staff of the Department of Animal Production of Bari, (Coordinaton of acion 2.1 of Procamed), financially supported by the European Union (MED CBC PROGRAME - PROCAMED PROJECT) and pursued through a cooperation agreement between the involved institution (CIRAD, SUPAGRO, DPA, DRC, CURP).
 Mrs Beneult stage in Bari and El Cairo was financially supported by CIRAD.
 The Coordination and the research staff, are grateful to CURP direction and particularly to the direction and staff of the Embryology Laboratory for the logistic (and sometimes economical) support."