Development of biotechnologies on camel reproduction (from after the activity report of Davide Monaco, University of Bari)

Les biotechnologies de la reproduction chez les camélidés sont beaucoup moins développées que chez les autres espèces domestiques. Même si la production du premier chameau cloné a été signalée récemment, les connaissances de base disponibles sur la maturation des ovocytes, la fécondation, ainsi que sur le développement parthénogénétique et embryonnaire demeurent limitées.

Si l’amélioration génétique peut s’appuyer sur l'insémination artificielle et le transfert d’embryon, l’amélioration des performances de production tirerait aussi profit de l'application d'autres technologies comme la cryo-préservation des gamètes et des embryons, de la maturation des ovocytes in vitro, de l’injection intracytoplasmique des spermatozoïdes et autres technologies associées. Cryoconservation des gamètes et des embryons peut offrir de nombreux avantages pour la production commerciale d'animaux : échange simplifié de matériel génétique entre groupes géographiques séparés, cryobanque de gènes d’intérêt, transport d’embryons dans le cadre de programmes de recherche conjoints….

Cependant les ovocytes sont des cellules complexes et la mise en place de méthodes pour leur cryoconservation nécessite d’évaluer notamment les paramètres de leur qualité métabolique.

Dans le cadre de PROCAMED, deux activités sont prévues :

  1. Standardiser une procédure de maturation des ovocytes et pour définir les paramètres de qualité des ovocytes matures et immatures (coloration pour le noyau, les mitochondries et les ROS (Reactive Oxygen Species) ;
  2. Comparer l’efficacité de différentes procédures de vitrification sur la base des paramètres de qualité mentionnés en (1).

C’est dans ce cadre que le stage de B. Beneult s’est déroulé grâce à la contribution de nombreux partenaires, en Egypte et en Italie, activités coordonnées par D. Monaco, étudiant en thèse à l’Université de Bari.

Concrètement, 196 ovaires ont été collectés à l’abattoir en Egypte dont on a retiré 1190 ovocytes de stade A et B (voir résumé du mémoire de B. Beneult). Cependant, suite à une contamination bactérienne, seuls 200 d’entre eux ont pu être étudiés.

Télécharger le rapport de Davide Monaco (en anglais)

 Summary report action 2.1 08-2012 (1 Mo)